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Apprendre OpenGL moderne


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2. Bienvenue dans OpenGL

Bienvenue dans mon humble contribution pour une plateforme d’enseignement bien conçue d’une API graphique appelée OpenGL. Que vous souhaitiez apprendre OpenGL pour des besoins académiques, pour votre travail, ou par intérêt personnel, ce site vous donnera les connaissances de base, intermédiaires et avancées en utilisant la version moderne d’OpenGL (modern (core-profile) OpenGL). Le but de ce site est de vous montrer ce que permet OpenGL d’une façon pédagogique avec des exemples clairs, mais aussi de mettre à disposition une référence utile pour la suite.

2-1. Pourquoi lire ces tutoriels ?

Sur internet, on peut trouver moult documents et ressources pour apprendre OpenGL, cependant la plupart de ces documents sont écrits pour le mode immédiat, souvent décrit comme l’ancien OpenGL, ou bien sont incomplets, ou manquent de documentation précise et ne sont pas adaptés à votre façon d’apprendre. Ainsi, mon but est de produire une plateforme à la fois complète et facile à comprendre.

Si vous appréciez la lecture de ces tutoriels qui fournissent des instructions pas-à-pas, des exemples clairs et qui ne se perdent pas dans une foule de détails, ce site est fait pour vous. Ces tutoriels sont conçus pour des lecteurs n’ayant pas d’expérience en programmation graphique, mais sont aussi intéressants pour des utilisateurs expérimentés. On présentera des concepts pratiques, qui, avec l’aide de votre créativité, vous permettront de développer de réelles applications 3D. Si tout cela vous parle, alors je vous invite à continuer votre lecture.

Cubes texturés tombant du ciel

2-2. Qu’apprendrez-vous ?

L’objet de ces tutoriels est l’OpenGL moderne. Apprendre (et utiliser) OpenGL requiert une solide connaissance de la programmation graphique et il est nécessaire de comprendre comment OpenGL fonctionne pour en acquérir la meilleure expérience possible. Ainsi, nous discuterons des aspects du noyau graphique, de savoir comment OpenGL affiche les pixels sur votre écran et comment mettre ces connaissances à profit pour créer des effets visuels intéressants.

En plus de cette connaissance du noyau d’OpenGL, nous présenterons plusieurs techniques utiles que vous pourrez utiliser dans vos propres applications : se promener dans une scène, créer de beaux éclairages, charger des objets complexes conçus avec un programme de modélisation, réaliser des opérations de post-processing et bien plus encore. Nous présenterons aussi un tutoriel progressif pour développer un petit jeu basé sur nos connaissances d’OpenGL, et ainsi vous pourrez appréhender ce qu’est le développement d’une application graphique.

Si vous souhaitez rester à jour quant aux modifications du site ou encore à propos de news concernant OpenGL, suivez-moi sur Twitter ou Facebook.

2-3. Remerciements

Ce tutoriel est une traduction réalisée par Jean-Michel Fray dont l’original a été écrit par Joey de Vries et qui est disponible sur le site Learn OpenGL.


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