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Apprendre OpenGL moderne


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1. Introduction

Puisque vous êtes ici, vous souhaitez sans doute apprendre le fonctionnement interne de la programmation graphique et faire des applications 3D comme les pros. Faire les choses soi-même est très sympa, formateur et vous permettra une bonne compréhension de ce sujet. Cependant, certains points doivent être pris en considération avant de débuter.

1-1. Prérequis

Puisqu’OpenGL est une API graphique et non une plateforme en soi, cela demande d’utiliser un langage de programmation, qui se trouve être le C++. Ainsi une connaissance correcte du C++ est nécessaire pour comprendre ces tutoriels. La plupart des concepts utilisés seront expliqués, il n’est pas indispensable d’être un expert en C++, mais au moins de savoir écrire un programme « Hello World ». Pour compléter vos connaissances, vous pouvez consulter des tutoriels gratuits sur Developpez.com.

Nous utiliserons aussi quelques notions mathématiques (algèbre linéaire, géométrie et trigonométrie) que j’essaierai d’expliquer au moment voulu. N’étant pas mathématicien, mes explications seront assez simplistes et sans doute incomplètes. Je vous donnerai alors des liens vers de bonnes ressources pour compléter vos connaissances. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des notions mathématiques utilisées peuvent être comprises avec quelques notions de base et j’essaierai de limiter la difficulté au minimum. Il est surtout nécessaire de savoir utiliser ces notions.

1-2. Structure

LearnOpenGL est divisé en un certain nombre de parties générales. Chaque partie contient plusieurs chapitres qui expliquent les différents concepts en détail. Chaque chapitre est présenté de façon linéaire (mieux vaut donc les lire de haut en bas), où chaque page détaille la théorie et les aspects pratiques.

1-3. Notes du traducteur

Ce site est une traduction du site LearnOpenGL de Joey de Vries. Je ne suis pas un professionnel de la traduction, juste un utilisateur qui souhaite mettre le contenu du site d’origine à disposition des francophones pour leur faciliter la lecture de cet excellent tutoriel. La traduction peut sans doute être meilleure et j’invite les lecteurs qui auraient des améliorations à apporter à me contacter. Certains termes techniques sont laissés en anglais car utilisés tels quels par les développeurs. Cette traduction ne saurait remplacer le site d’origine et je pense que la bonne façon de travailler est de s’y référer en parallèle, ne serait-ce que pour se familiariser avec les termes anglais. J’ai ajouté dans le chapitre « Résumé » les termes techniques anglais utilisés dans ces tutoriels.

Je ne saurais trop vous conseiller de regarder aussi les discussions présentes sur le site LearnOpenGL.com, à la fin de chaque chapitre, mais qui restent en anglais. On y trouve plein de choses intéressantes, des questions (et réponses) que l’on se pose éventuellement en cours de lecture ou de test des concepts exposés. Je vous invite à utiliser le forum OpenGL de Developpez.com si vous rencontrez des soucis et pour avoir une aide en français, ou, si vous avez un commentaire spécifique au tutoriel, d’utiliser cette discussion.


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