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Les meilleurs cours, tutoriels et vidéos sur OpenGL

Bienvenue sur la page des tutoriels sur OpenGL : la spécification ouverte et multi-plateforme pour réaliser des applications graphique 3D.
Cette page rescence la multitude de ressources proposées par Developpez.com. Ici, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour débuter en OpenGL et apprendre à créer des applications 3D ou encore, découvrir ce qu'il est possible de faire avec la bibliothèque. De plus, n'hésitez pas à vous référer à la FAQ et à poser vos questions sur le forum dédié à OpenGL.

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Nombre d´auteurs : 18, nombre d´articles : 19, dernière mise à jour : 26 janvier 2019 

 
Pour débuter
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Apprendre OpenGL
    par Joey de Vries
    Série de tutoriels sur la programmation 3D avec OpenGL. Ces tutoriels intéresseront tout aussi bien les débutants que les connaisseurs. En effet, cette série couvre aussi bien les bases de la programmation avec OpenGL que des sujets avancés comme l'implémentation du modèle Phong, le chargement de modèles 3D ainsi que d'autres techniques plus poussées.
    Voici le sommaire de cette série :
    -> introduction ;
    -> éclairage ;
    -> chargement de modèle 3D ;
    -> OpenGL avancé ;
    -> éclairage avancé ;
    -> PBR ;
    -> mise en pratique.
     

Sommaire

menu Cours magistraux
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    fr
    Apprendre OpenGL
    par Joey de Vries
    Série de tutoriels sur la programmation 3D avec OpenGL. Ces tutoriels intéresseront tout aussi bien les débutants que les connaisseurs. En effet, cette série couvre aussi bien les bases de la programmation avec OpenGL que des sujets avancés comme l'implémentation du modèle Phong, le chargement de modèles 3D ainsi que d'autres techniques plus poussées.
    Voici le sommaire de cette série :
    -> introduction ;
    -> éclairage ;
    -> chargement de modèle 3D ;
    -> OpenGL avancé ;
    -> éclairage avancé ;
    -> PBR ;
    -> mise en pratique.
     
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    fr
    Ce guide enseigne les bases de la programmation OpenGL moderne afin d'apprendre à développer des applications graphique, tels des jeux vidéo.
     
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    fr
    Cours OpenGL moderne en C/C++
    par Opengl-tutorial.org
    19 tutoriels (avec des annexes) sur OpenGL, utilisant GLFW pour la création du contexte. Ces tutoriels pour débutants couvrent plusieurs techniques avancées telles que les billboards et les particules.
     
  • on-line 
    fr
    OpenGL pas à pas
    par Ogldev
    Série de tutoriels OpenGL détaillés multi-plateformes explorant les bases des applications 3D.
     
menu GLSL
  • on-line 
    fr
    Technique de calcul des vecteurs tangents pour les textures, directement dans le shader.
     
  • on-line 
    fr
    Découvrez une technique permettant de déformer un modèle suivant plusieurs versions de celui et ce, directement à partir du shader.
     
menu OpenGL ES
menu Techniques de rendu
menu Conférences
  • on-line 
    fr
    Le portage du moteur Source
    par Alexandre Laurent
    Conférence présentée lors de la GPU Technology Conference durant laquelle Valve a expliqué de nombreux points du portage du moteur Source sous Linux.
     
menu Divers
  • on-line 
    fr
    Les extensions
    par Alexandre Laurent
    Les extensions permettent aux constructeurs de carte graphique d'apporter de nouvelles fonctionnalités à OpenGL au plus tôt.
     
  • on-line 
    fr
    DevIL est une bibliothèque pour charger les images, chose que ne sait pas faire OpenGL. Voyons comment l'utiliser pour charger les images dans nos applications OpenGL.
     

  

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